L'ASSOCIATION

À PROPOS DE NOUS

Sirènes : une équipe d’Artistes porteuse d’idées et de projets.

Qui sommes-nous ?

Pour les artistes de SIRENES l’art est la nourriture de l’âme. Ils en appellent au droit à rêver et explorer les territoires de l’imaginaire sans limites ni contraintes.

Pour les artistes de SIRENES l’art n’est pas là pour enjoliver, décorer, animer, enrober, habiller, accompagner des projets autres que culturels. L’art n’est pas un faire-valoir, il est au cœur même de la démarche culturelle. Il éveille les consciences, secoue les certitudes, perturbe les habitudes, appelle à ne pas se taire, à se lever et agir pour prendre en main son destin, à penser en être libre.

Pour les artistes de SIRENES le territoire de La Ciotat est le terrain des explorations imaginatives, créatives et sociales, des liens à tisser avec les populations qui y vivent, au plus près des préoccupations ou des rêves, des idées à inventer et partager avec tous les acteurs de la culture, de l’éducation et du monde du travail. Les mémoires ouvrières et populaires ont fondé et irrigué notre cité. A nous d’aider à les faire vivre.

Engagés, les artistes de SIRENES, le sont pour transmettre l’énergie de la poésie sous toutes ses formes, l’énergie de tous les arts, sans frontières ni exclusion, et des individualités singulières qui les portent. Artistes, interrogez le monde, il mérite qu’on s’intéresse à lui !

Du vieux La Ciotat aux quartiers nouveaux, du vieux port aux collines balayées par le vent, des ruelles ombragées aux calanques inondées de soleil, les artistes de SIRENES veulent faire rayonner l’art et la culture. Avec les Portes ouvertes en mai (POM), le carnet des artistes ciotadens, les expositions estivales à la Chapelle des Pénitents bleus et les actions artistiques organisées dans la ville, SIRENES œuvre depuis maintenant quatre ans pour fédérer les artistes de tous horizons et créer des ponts en direction de la population. L’ambition nouvelle est de s’ouvrir encore à d’autres artistes et d’autres arts, d’en rassembler les acteurs autour d’un projet collectif partagé dans la liberté et le respect de chacun.

Artistes, ciotadens ou proches, n’oublions pas que notre rôle est de réenchanter la ville et la mettre en mouvement avec lucidité et détermination. Alors, à vos crayons, pinceaux, caméras, planches, instruments, glaise, corps, bois, ciseaux et papiers !

Sirènes c’est:

Le Carnet des Artistes Ciotadens (CAC): Photographie de la force artistique de La Ciotat,

Les POM Les Portes Ouvertes en Mai : En centre-ville, les derniers jours de mai, artistes et galeristes ouvrent les portes de leurs lieux et invitent le public à partager un moment de création, d’expression et d’exposition dans le Vieux La Ciotat. Ce sont une réelle passerelle entre public et artistes,

Les rencontres Sirènes : Partager l’art et le temps, mieux connaître l’autre et son travail, chaque 1er mercredi du mois un artiste nous accueille dans son univers pour un moment de rencontre et d’échange,

Les Arts and Works : moments de connexion et de découverte d’ateliers d’artistes par les acteurs économiques d’Athélia Entreprendre,

La Place aux Peintres : à la belle saison, réalisations de peintures in situ et expositions prennent place

Notre site web et réseaux sociaux : pour retrouver nos manifestations ponctuelles et la vie de l’association et ses adhérents.

Les rencontres Sirènes
(ateliers ouverts)

première semaine
du mois ont pour objectif de fédérer notre collectif d’artistes, de mieux connaître l’autre, son travail, d’échanger, de se rencontrer, de partager en accueillant de nouveaux artistes.

Didier LOCICERO

Conseil d’administration

Denise CANAT, secrétaire
Elizabet CASTILLO, responsable communication et réseaux